Fin 2021 : Première expérimentation de Mon Espace Santé d’août à novembre 2021, dans 3 départements: la Somme, la Haute-Garonne et la Loire-Atlantique.
T2 2022 : Deuxième expérimentation nationale avec 184 établissements qui se sont portés candidats et 150 qui ont été retenus mi-mars 2022. Ces établissements sont accompagnés dans le développement des usages autour de Mon espace santé, pour alimentation du DMP et l’usage de la Messagerie sécurisée de santé citoyenne.
Cette démarche est ouverte à tous les établissements sanitaires quel que soit son statut juridique, ou son type d’activité. La désignation des pilotes par l’ARS prendra en compte la représentativité des établissements tant en statut juridique, qu’en type et en volume d’activité.
Les établissements doivent indiquer leur niveau de déploiement des services socle (DMP, MSS et INS) à des fins de « raccordement » à Mon espace santé et devront :
- Disposer de solutions logicielles en capacité opérationnelle d’alimenter le DMP ;
- Disposer d’une messagerie sécurisée de santé professionnelle opérationnelle ;
- Être en mesure de déployer l’INS ou sont en cours de déploiement.
L’identification et sélection des établissements est effectuée au niveau des ARS en concertation avec les fédérations hospitalières au niveau régional.
Tout établissement “pilote” s’engage à déployer des cas d’usage et donc à alimenter le Dossier Médical Partagé et à réaliser des échanges via la Messagerie sécurisée de santé citoyenne. Cela implique de mobiliser les ressources nécessaires au pilotage et au suivi.
Le GRADeS S&N-HdF apporte son expertise via l’animation territoriale avec un suivi terrain des candidats ainsi qu’un support à la production des retours d’expériences intermédiaires et finaux fourni par le chef de projet.