La dénutrition touche un quart des personnes âgées de plus de 75 ans, en particulier lorsqu’elles sont isolées. La dénutrition constitue un syndrome gériatrique aux conséquences graves en augmentant les risques de complications de nombreuses pathologies, de chutes, de perte d’autonomie et de mortalité. Cependant, le repérage et la prise en charge de la dénutrition restent difficiles de par notamment l’intrication de multiples facteurs de risque, nécessitant une approche gériatrique globale.
Le projet Parcours Nutri’Age propose un cadre organisationnel et financier incitatif au repérage de la dénutrition suivi d’une prise en charge pluridisciplinaire adaptée aux besoins de la personne de 60 ans et plus. Cette nouvelle approche en parcours de santé se fait autour du médecin traitant, avec l’appui du gériatre du réseau de santé gériatrique, pour coordonner la prise en charge pluridisciplinaire du patient au risque de dénutrition modérée ou sévère.
La mise en place dérogatoire d’un forfait de soins permet de financer l’intervention coordonnée de plusieurs professionnels de santé et professionnels du domicile – diététicien, psychologue, pharmacien d’officine, infirmier libéral, auxiliaire de vie, aide-ménagère, orthophoniste, ergothérapeute – permettant ainsi une prise en charge adaptée et complète.