INEA-logo
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nouveau : Chiffres clés 2022 de l’ORU

L’Observatoire Régional des Urgences publie les Chiffres clés 2022 !

Panorama de l’activité des structures d’urgence

Afin de faciliter l’accès aux informations essentielles, ces chiffres clés vous offrent une vision synthétique de l’activité des services d’urgences de la région issue des données des résumés de passage aux urgences (RPU) pour l’année écoulée. Dans un second temps, un panorama d’activité des structures d’urgences beaucoup plus détaillé sera diffusé avant l’été, à l’instar de celui de 2021.

En 2020, les différentes périodes de confinement, la nécessité de déprogrammation de soins ainsi que les précautions d’accueil des patients par les gestes barrières ont eu des conséquences sur l’ensemble de l’activité hospitalière notamment aux urgences : cette année-là, le nombre de passages aux urgences a ainsi reculé de 18 % dans la région, baisse qualifiée d’historique en rupture avec la croissance continue depuis la fin des années 1990. Malgré la persistance de la pandémie, l’activité 2022 a retrouvé des niveaux d’avant l’épidémie de Covid-19.

Quelques points clés en 2022 :

Près de 2 000 000 de RPU (n = 1 968 483) ont été transmis par les services d’urgences (SU) des Hauts-de-France en 2022 soit + 8,5 % par rapport à 2021 et + 2,9 % par rapport à 2019.

Les prises en charge en horaires de permanence des soins ambulatoires (PDSA) correspondent à près de la moitié des passages dans les SU (42,8 %).

La grande majorité des passages est liée à un diagnostic médico-chirurgical ou traumatologique (respectivement 62,4 % et 28,1 %). Les autres recours concernent les diagnostics de type psychiatrique (3,3 %), toxicologique (1,8 %) et d’une autre nature (4,4 %). Cette répartition varie nettement en fonction de l’âge des patients mais également selon l’heure d’entrée dans le SU ou la saison.

Près d’un passage sur 5 (17,5 %) correspond à une gravité CCMU 1 (c’est-à-dire qu’aucun acte complémentaire autre que les examens simples réalisables au lit du patient n’a été effectué dans le SU) et 1,4 % à une urgence vitale (CCMU 4 ou 5).

Environ un quart (18,3 %) des recours se concluent par une hospitalisation, y compris une prise en charge en unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD).

La moitié des passages aux urgences dure moins de 04h23 (moins de 03h40 s’agissant des patients retournant à leur domicile et moins de 07h34 pour les patients hospitalisés). La durée de passage varie selon l’âge et l’orientation des patients.

Les patients âgés de 75 ans et plus restent en moyenne 06h00 aux urgences lorsqu’ils retournent au domicile et 08h46 lorsqu’ils sont hospitalisés.

L’ensemble de ces résultats vous est transmis grâce à la collaboration de chaque service d’urgence et nous les remercions collectivement pour leur implication dans la qualité des données.

Sur les mêmes thématiques