SONS Vague 2 (DPI & PFI) : Modification du calendrier réglementaire
Le calendrier du dispositif SONS Vague 2 (DPI & PFI) évolue pour permettre au maximum d’établissements de santé de bénéficier d’un financement Ségur Numérique !
Les principales évolutions du calendrier :
- Report des dates limites de référencement des solutions
- Report des échéances d’installation des mises à jour, avec une synchronisation des jalons pour les dispositifs DPI et PFI
- Ajustement mécanique des autres jalons du programme
Une évolution qui tient compte des remontées de terrain
La décision de décaler le calendrier du dispositif SONS résulte des contraintes techniques et organisationnelles rencontrées sur le terrain :
- Disponibilité des environnements de test : Certains éditeurs ont rencontré des ralentissements dus à des périodes d’indisponibilité ponctuelles des plateformes de test et de dépôt des preuves.
- Exigences de cybersécurité : La validation des logiciels est freinée par l’application de nouvelles normes de sécurité (SSI) et la réalisation de tests d’intrusion approfondis.
- Déploiement du 2FA : L’authentification électronique à deux facteurs (2FA) constitue une transformation majeure pour les établissements, nécessitant un délai supplémentaire pour sa généralisation.
Un report qui ne doit pas freiner la dynamique
Ces nouvelles échéances définissent des dates limites, mais nous encourageons les établissements à ne pas ralentir les déploiements déjà prévus et à anticiper les actions nécessaires.
Cette évolution vise aussi à assurer une adoption optimale des nouvelles fonctionnalités.