Les mardis du Ségur !

Lancement du programme HOP’EN 2 :  Candidatez avant
le 4 octobre 2024 !

Ce programme incitatif a pour objectif d’accompagner la transformation numérique des établissements de santé et d’encourager le développement des usages numériques. Il ambitionne ainsi d’améliorer la prise en charge des patients et de simplifier la vie des soignants.

HOP’EN2 s’adresse à l’ensemble des établissements de santé, quels que soient leur statut (public, privé, EBNL) et leur activité (MCO, SMR, PSY, HAD, Dialyse).

Toutes les candidatures atteignant les prérequis d’identitovigilance sont acceptées, que vos établissements aient été financés ou non dans SUN-ES.

1) Déposer un dossier de candidature sur la plateforme nationale Démarches simplifiées en indiquant les objectifs choisis

2) Compléter un « dossier d’information générale de l’établissement candidat » qui permettra de justifier l’atteinte des prérequis en matière d’identitovigilance :

  1. Référent(s) en identitovigilance ;
  2. Charte d’identitovigilance ;
  3. Procédure de création des identités et de qualification de l’INS ;
  4. Questionnaire d’appropriation de mise en œuvre de l’identitovigilance.

Dans le cadre d’un GHT, l’établissement support du GHT candidate pour l’ensemble des établissements juridiques (EJ) du GHT.

Les ESMS membres du GHT ne sont pas concernés par le programme.

Candidatez dès maintenant !

  • Date de clôture des candidatures : le 4 octobre 2024.
  • Date de fin d’instruction des dossiers par l’ARS : le 8 novembre 2024.
  • Fin de période de mesure des indicateurs : le 31 juillet 2025.

Le programme repose sur un financement forfaitaire conditionné par l’atteinte de cibles d’usage préalablement définies : les établissements ne percevront les financements qu’une fois l’atteinte des cibles d’usage constatées et validées par les ARS pour les objectifs auxquels ils ont candidaté. L’établissement obtient deux versements en deux fois : le versement de l’amorçage de 30% lors de la validation de sa candidature par l’ARS, puis le versement d’usages, ou solde de 70%, correspondant lors de la validation de l’atteinte des objectifs par l’ARS.

Les agences régionales de santé (ARS) sont au cœur du dispositif opérationnel du programme : elles sont les interlocutrices privilégiées des établissements de santé dans leurs démarches et sont responsables de la sélection et de l’instruction des dossiers (prérequis et objectifs), selon les règles éditées par le niveau national ainsi que la contractualisation avec l’établissement.

Vos interlocuteurs à l’ARS Hauts-de-France : benoit.normand@ars.sante.fr; emmanuel.guilbert@ars.sante.fr; loic.torosani@ars.sante.fr

Retrouvez l’ensemble des modalités de mise en œuvre du programme HOP’EN2 déclinées dans l’instruction.

Sur les mêmes thématiques