INEA-logo
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les mardis du Ségur !

Toutes les nouveautés de la  Doctrine du numérique en Santé !

Le 26 avril 2024, l’Agence du numérique en santé et la Délégation au numérique en santé ont annoncé la publication de la cinquième édition de la Doctrine du numérique en santé.

Ces nouveautés renforcent le cadre de sécurité, d’interopérabilité et d’éthique du numérique en santé, tout en répondant aux besoins évolutifs des professionnels et des usagers.

Renforcement de la sécurité

  • Interopérabilité : De nouveaux volets ont été ajoutés au CI-SIS et à la Snomed International pour améliorer la standardisation et la compatibilité des systèmes de santé.
  • Éthique : Des avancées ont été réalisées dans les domaines de la télésanté et de l’Écoscore, renforçant les directives éthiques en matière de soins numériques.
  • Le programme Care : Ce nouveau programme vise à soutenir les établissements de santé face aux risques cyber. Il comprend l’identification électronique des professionnels de santé et le développement de l’offre Pro Santé Connect.
  • Révision des référentiels : Une mise à jour importante des référentiels pour l’hébergement des données de santé est également prévue.

Priorité vers les usages

Dans le cadre du développement des usages numériques en santé, l’Agence du numérique en santé (ANS) se focalise sur plusieurs initiatives clés :

  • Programme Sentinelle : Ce programme vise à lever les obstacles à l’utilisation des logiciels de la vague 1 du Ségur du numérique en santé. Il aborde également les défis de la vague 2 notamment en facilitant l’accès des professionnels de santé aux profils de Mon espace Santé. Ainsi qu’en introduisant un nouveau référentiel de sécurité et d’interopérabilité pour l’accès au Dossier Médical Partagé (DMP).
  • Formation des professionnels : Dans le cadre de la stratégie d’accélération « Santé numérique », des consortiums dirigés par des universités recevront des financements pour former les professionnels de santé aux outils numériques.
  • Tiers-lieux d’expérimentation : De nouveaux espaces dédiés à l’expérimentation et à la co-conception seront créés au sein des organisations de soins et médico-sociales. Ces tiers-lieux permettront de tester et d’améliorer les solutions numériques en collaboration avec les utilisateurs finaux.
  • Dispositif de prise en charge anticipée (Pecan) : Lancé en 2023, ce dispositif accélère l’accès au marché innovant qui permet un remboursement anticipé, temporaire et transitoire.

Enfin, la doctrine présente une première version du cadre d’urbanisation sectorielle pour le médico-social. Ce cadre définit l’organisation des services numériques essentiels autour du dossier usager informatisé.

Il vise à répondre aux besoins spécifiques et aux enjeux du secteur en détaillant les services nécessaires pour orienter les usagers et coordonner leur accompagnement, assurant ainsi une continuité fluide des soins et des services entre différentes structures.

Sur les mêmes thématiques