Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les mardis du Ségur !

Zoom sur les Chargées d’Accompagnement Territorial !

Les Chargées d’Accompagnement Territorial du GRADeS Inéa S&N-HdF vous assistent dans la mise en œuvre du Ségur du Numérique en Santé.

Les rôles et missions des chargées d’accompagnement territorial  :

Les Chargées d’Accompagnement Territorial (CAT) sont vos interlocuteurs de proximité. Elles vous aident à identifier les ressources disponibles et les interlocuteurs pertinents pour répondre à vos questions en matière de numérique, qu’ils s’agissent d’interlocuteurs du GRADeS ou d’autres structures.

Elles vous transmettent les informations et échéances liées au numérique au santé qui vous concernent.                                                                        

Les CAT’s peuvent soutenir l’avancement de vos projets de santé numérique en analysant vos besoins, ainsi que vos éventuelles difficultés. Elles sont également disponibles pour mener des actions au sein de vos structures, notamment sur Mon Espace Santé (voir les photos ci-dessous).

Stand Mon Espace Santé sur le Territoire d’Animation Numérique de l’Aisne au Centre Hospitalier de Péronne

Outil de communication à disposition situé au GHICL sur le Territoire d’Animation Métropole

Réunion d’information Mon Espace Santé à l’IME de Saint-Amant-les-Eaux à destination des professionnels et des proches aidants sur le Territoire d’Animation Numérique du Hainaut en collaboration avec la CPAM du Hainaut Nord

Action Mon Espace Santé en Commune dans la ville de Guînes en collaboration avec France Services

Afin de concrétiser les apports du Ségur du Numérique en Santé, des Dialogues Territoriaux Numériques (DTN) ont débuté en début de cette année 2024 et seront expérimentés tout au long de l’année sur l’ensemble des Territoires d’Animation Numérique (TAN). Les DTN ont pour objectif de tester les usages du numérique en santé à travers des parcours patients concrets, en mettant en lien les différents couloirs.

Les CAT sont là pour soutenir cette transformation en portant le dispositif des DTN.

Leur mission ? Renforcer la mise en œuvre des services essentiels en se focalisant sur les cas d’utilisation concrets. En favorisant les synergies et en stimulant les dynamiques territoriales, les chargées d’accompagnement territorial jouent un rôle de coordination avec les partenaires institutionnels et les acteurs de terrain. En collaboration avec les experts thématiques au sein du GRADeS Inéa S&NHdF, elles tissent des liens entre les différents secteurs d’activités avec pour objectif de fluidifier ainsi le partage d’informations.

Expérimenter les impacts organisationnels et techniques de la transition numérique portée par la feuille de route 2023/2027 est également au cœur de leurs actions. Elles identifient les freins et les leviers associés à l’évolution du système de santé numérique.

Une première expérimentation a eu lieu sur le territoire du Hainaut, deux parcours patients ont été réalisés les 05 et 06 février 2024 avec les acteurs du territoire.

Vous souhaitez bénéficier de kits de communication ? Réaliser des formations au sein de votre établissement ? Identifier des usages numériques ? Réaliser un DTN ou bénéficier d’un accompagnement à la conduite du changement ?

Sur les mêmes thématiques