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Les jeudis de la cyber

Piloter la remédiation d’un incident cyber

Les dégâts financiers et matériels que peuvent occasionner une attaque informatique sont considérables. Si un incident majeur est partiellement ou mal remédié, ses effets peuvent s’étendre dans la durée.

La remédiation constitue l’une des dimensions majeures de la réponse à incident cyber, avec l’investigation et la gestion de crise.

A cet effet, l’ANSSI a élaboré et diffusé des piliers doctrinaux de la mise en œuvre et du pilotage de la remédiation.

Elle publie, notamment, un corpus doctrinal qui s’articule en trois volets (stratégique, opérationnel, technique) et a vocation à s’enrichir progressivement.

  • Volet stratégique : Les enjeux de la remédiation pour une organisation affectée par un incident de sécurité.
    • Le volet stratégique s’adresse aux décideurs au sein des organisations.
    • Ce guide « Les clés de décision » détaille les enjeux clés de la remédiation et pointe les choix essentiels d’une posture de remédiation efficace :
  • Volet opérationnel : Les principes du pilotage et de la mise en œuvre du projet de remédiation
    • Le volet opérationnel est destiné à accompagner le pilotage opérationnel des opérations de remédiation suite à un incident de sécurité informatique. Il s’adresse aux RSSI, DSI et aux équipes de pilotage de remédiation. Les documents de ce volet visent à accompagner les équipes dans la déclinaison des objectifs stratégiques en objectifs techniques. Ils apportent des outils opérationnels pour gérer le projet de remédiation et ses intervenants.
    • Ce guide « Piloter la remédiation » propose des outils pour une bonne gestion d’un projet de remédiation 
  • Volet technique : Les exigences techniques pour une opération spécifique dans un projet de remédiation
    • Le volet technique s’adresse aux équipes d’exploitation et aux intervenants techniques d’opérations de remédiation. Il détaille les principaux axes de mise en œuvre à prendre en compte lors de la remédiation. Les documents de ce volet accompagnent les organisations dans les actions techniques à effectuer au cours de la remédiation, pour des technologies spécifiques telles que le Tier 0 Active Directory. Ce volet sera progressivement enrichi en nouveaux guides sur d’autres sujets techniques.
    • Ce guide « La remédiation du Tier 0 Active Directory » constitue une base technique présentant les piliers d’une opération de reconstruction du cœur de confiance de l’Active Directory 

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