INEA-logo
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les jeudis de la cyber

Cybersécurité – Nouveau service régional : BlueFiles

Sant& Numérique Hauts-de-France et l’entreprise BlueFiles proposent depuis le 26/09/2023 un service régional de transferts sécurisés à destination des structures sanitaires de la région.

Cédric Boucher et Philippe Loudenot nous expliquent la démarche et l’accompagnement pour la mise en place de ce nouveau service.

« Lors des collèges régionaux des RSSI, les établissements sanitaires se sont montrés soucieux de la sécurité de leurs outils lors d’échanges de données sensibles avec leurs partenaires externes.

En réponse à cette problématique, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Hauts-de-France et le GRADeS S&N-HdF ont porté une réflexion dans le but d’équiper les établissements sanitaires de la région avec une solution répondant à cette demande.

Un sourcing a été mené et a conduit à retenir la solution BlueFiles afin de proposer un nouveau service : une plateforme régionale de transferts sécurisés.

Ce service, basé sur un espace de stockage régional partagé, est intégralement financé par l’ARS Hauts-de-France et est proposé à l’ensemble des établissements sanitaires, publiques et privés, membres de Sant& Numérique« .

— Cédric BOUCHER – Directeur de projets Cybersécurité – GIP Sant& Numérique Hauts-de-France

« Les équipes de BlueFiles sont particulièrement honorées d’accompagner l’ARS et le GRADeS S&N-HdF dans cette démarche de protection des échanges d’informations au profit des établissements sanitaires. Complément à la messagerie de santé (MSS), BlueFiles permets ainsi d’échanger avec des tiers non éligibles à la MSS des messages ou des fichiers volumineux.

La volonté d’apporter un outil sécurisé, disposant d’un visa de sécurité de l’ANSSI mais qui soit particulièrement simple d’utilisation est un gage d’appropriation par les utilisateurs qui deviennent ainsi des acteurs majeurs en matière de cybersécurité ».

— Philippe LOUDENOT – Cyber Security Strategist – BlueFiles

Ensemble, soyons tous #Cybervigilants !

Sur les mêmes thématiques