Le SAS est un service universel accessible à tous sur tous les territoires, quel que soit le lieu d’appel, qui doit permettre à chacun d’accéder rapidement aux soins dont il a besoin lorsque son médecin traitant n’est pas disponible en première intention.
Le SAS est composé :
- D’une plateforme téléphonique de régulation (aide médicale urgente et médecine générale), accessible 24h/24 au grand public et permettant, en fonction de l’urgence de chaque situation et des besoins des patients, de fournir une réponse adaptée pour des soins non programmés (orientation ou conseil médical ou paramédical, prise de rendez-vous pour une consultation avec un médecin généraliste, accès à une téléconsultation, orientation vers un établissement de santé…).
- D’une plateforme numérique.
En tant que professionnel de la régulation, la plateforme digitale m’aide à :
- Identifier rapidement une offre de soins existante dans le territoire en réponse à un besoin de santé d’un patient appelant, que ce soit en ville (disponibilité pour la prise en charge de soins non programmés) ou en établissement.
- prendre un rendez-vous en ligne de soins non programmés pour le patient, en ville, en consultation ou par téléconsultation (Fonctionnalité prévue fin d’année 2021 pour les régions pilotes).
Grace à la Plateforme Digitale Nationale :
- J’ai une visibilité exhaustive de l’offre de soin d’un territoire.
- Je trouve rapidement un spécialiste disponible en moins de 48h.
- Je prends rendez-vous en ligne pour le patient sur des créneaux de disponibilité réservés aux SNP, facilitant ainsi son orientation et garantissant ainsi une prise en charge rapide.