FAQ ViaTrajectoire

ViaT Question 1.1 – Je souhaite contacter le référent de mon établissement

Je souhaite contacter le référent de mon établissement

Le référent est responsable des droits d’accès à l’application ViaTrajectoire.

Ses Missions sont, sous la responsabilité de la direction :

  • De décrire et mettre à jour la fiche annuaire de son établissement
  • De créer des comptes pour des professionnels de la structure, attribuer les profils et les habilitations, prolonger les dates de validités, mettre à jour et/ou supprimer des habilitations
  • Débloquer des comptes utilisateurs
  • Assurer le suivi rigoureux et conforme de la charte d’utilisation

Pour trouver mon référent :

  1. Après m’être connecté, je me rends dans le menu « Administration» puis je clique sur « Mes référents ».
  2. Je peux avoir plusieurs habilitations et ce dans plusieurs établissements. Cliquer sur le bouton « voir » à droite de l’habilitation pour laquelle je souhaite identifier mon référent.
  3. Ensuite, selon mon établissement, je peux avoir des référents « structures » et des référents «unités ». Cliquer sur le « » pour afficher la liste et trouver le référent identifié.
  4. Affichage de la liste des référents avec l’adresse mail connue dans ViaTrajectoire

Dans le cas où le «Référent» n’est pas identifié, en informer votre responsable hiérarchique et/ou votre direction d’établissement. Renvoyer le formulaire de désignation des référents.

En cas d’urgence, vous pouvez solliciter le support utilisateur.

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ViaT Question 1.2 – Je souhaite désigner un nouveau référent dans mon établissement

Je souhaite désigner un nouveau référent dans mon établissement

Lorsqu’un nouveau professionnel est désigné dans mon établissement. 2 cas possibles :

  • il y a déjà un référent dans mon établissement, je le contacte pour qu’il crée le compte et/ou ajoute l’habilitation référent
  • il n’y a plus de référent identifié dans mon établissement, je complète le formulaire de désignation des référents et le retourne au support utilisateur

Pour rappel, il est nécessaire de désigner au moins 2 référents par établissement. Dans ViaTrajectoire, chaque établissement est référencé par FINESS géographique (exemple : sur un même site géographique, il peut y avoir plusieurs types d’établissement – MCO, SSR, HAD, PSY, EHPAD, USLD, MAS, FAM…).

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ViaT Question 1.3 – Je souhaite créer un nouvel établissement dans ViaTrajectoire

Je souhaite créer un nouvel établissement dans ViaTrajectoire

Pour chaque nouvel établissement à créer dans la base ViaTrajectoire, l’établissement doit compléter et retourné le formulaire de demande de création au support régional.

Attention, seuls les établissements faisant partie du périmètre régional seront créés dans la base ViaTrajectoire.

  • Pour le sanitaire : MCO, SSR, HAD, USP, CPAM
  • Pour le grand âge : EHPAD, USLD, CLIC, maisons de l’autonomie, MAIA, DAC, associations tutélaires
  • Pour le handicap

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ViaT Question 1.4 – Je souhaite gérer les comptes et habilitations

Je souhaite gérer les comptes et habilitations

Dans cette partie, vous trouverez l’ensemble des réponses aux questions portant sur la gestion des comptes et habilitations :

  • Comment regénérer mon mot de passe ?
  • Comment mettre à jour mes informations personnelles ?
  • Comment débloquer un mot de passe ?
  • Comment désactiver les mails automatiques ?
  • Comment créer un compte utilisateur ?
  • Comment créer des habilitations ?
  • Créer des habilitations en masse ?
  • Quels sont les profils des habilitations ?

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ViaT Question 1.5 – Je souhaite interfacer ViaTrajectoire avec le Répertoire Opérationnel des Ressources

Je souhaite interfacer ViaTrajectoire avec le Répertoire Opérationnel des Ressources

L’interface ROR/VT permet d’avoir une description unique et homogène de l’offre de soins entre le les 2 systèmes d’information. Elle permettra de limiter la multiplication du référentiel de l’offre de soins dans la région des Hauts-de-France. Les référents des outils ROR et VT gagneront du temps lors de la mise à jour de la description de l’offre au niveau des données communes aux deux logiciels.

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ViaT Question 1.6 – Je souhaite interfacer ViaTrajectoire avec mon Dossier Patient Informatisé (DPI) – Version 1

Je souhaite interfacer ViaTrajectoire avec mon Dossier Patient Informatisé (DPI) – Version 1

L’interface avec le DPI concerne uniquement le module Sanitaire et le module Grand Age. L’objectif est de récupérer des données depuis mon DPI à la création du dossier ViaTrajectoire.

La version 1 permet de récupérer des données d’identité du patient et d’éviter la ressaisie du mot de passe.

Plus d’informations sur le site du GCS SARA

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Version 1 :

ViaT Question 1.7 – Je souhaite interfacer ViaTrajectoire avec mon Dossier Patient Informatisé (DPI) – Version 2

Je souhaite interfacer ViaTrajectoire avec mon Dossier Patient Informatisé (DPI) – Version 2

L’interface avec le DPI concerne uniquement le module Sanitaire et le module Grand Age. L’objectif est de récupérer des données depuis mon DPI à la création du dossier ViaTrajectoire.

La version 2 permet de récupérer des données d’identité puis des données médicales et d’autonomie

Attention la version 2 ne permet pas d’éviter la ressaisie du mot de passe. Un établissement qui souhaite éviter la ressaisie du mot de passe et récupérer le maximum de données (administratives et médicales) doit mettre en place la version 1 et la version 2.

Plus d’informations sur le site du GCS SARA

Télécharger  – Version 2 :

 

 

 

ViaT Question 1.8 – Je souhaite disposer de la charte d’utilisation Professionnels

Je souhaite disposer de la charte d’utilisation Professionnels

La charte s’adresse à tous les professionnels du secteur sanitaire et du secteur médico-social qui utilisent ViaTrajectoire pour accompagner les personnes dans leurs démarches d’orientation, elle a pour but de les informer de leurs droits et de leurs devoirs.

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ViaT Question 1.9 – Je souhaite vider les caches de mon navigateur

Je souhaite vider les caches de mon navigateur

Lorsque l’application ViaTrajectoire est mise à jour, il se peut que le navigateur continue d’utiliser des anciens fichiers gardés en mémoire.

Il est donc nécessaire de vider la mémoire cache du navigateur, car cela :

  • Évite d’utiliser des anciens formulaires
  • Permet de faciliter le fonctionnement de ViaTrajectoire et les autres applications web sur votre ordinateur
  • Protège vos renseignements personnels.

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ViaT Question1.10 – Je souhaite informer les patients de l’utilisation de ViaTrajectoire

Je souhaite informer les patients de l’utilisation de ViaTrajectoire

Les personnes pour lesquelles une demande d’admission est créée dans ViaTrajectoire doivent être informées que des données nominatives les concernant font l’objet d’un enregistrement et qu’ils ont des droits (article 15 du RGPD). L’information aux patients peut être réalisée par voie d’affichage dans les bureaux des entrées et les services de soins. Il revient à l’établissement d’indiquer dans le livret d’accueil que les données du patient sont traitées par informatique dans ViaTrajectoire.

Une proposition de texte est téléchargeable :