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Accompagnement du projet de dépistage de la rétinopathie diabétique…

Le contexte du projet

Dans le cadre du dépistage de la rétinopathie diabétique, le réseau Appui santé Aisne met à disposition dans le département de l’Aisne un rétinographe itinérant pour les personnes diabétiques de moins de 70 ans n’ayant pas fait de fond d’oeil depuis plus d’un an et n’ayant aucune rétinopathie connue.

La rétinopathie diabétique est une complication du diabète sucré, résultant de l’atteinte des vaisseaux de la rétine, mettant en jeu le pronostic visuel. En moyenne, le rétinographe itinérant dépiste 1 000 usagers à l’année, soit entre 30 et 45 usagers par semaine.

Les dépistages s’effectuent sur des sites identifiés par le personnel du réseau. L’organisation actuelle du rétinographe itinérant est outillée par des tableaux Excel et des supports papier qui induisent une charge importante au niveau des ressources du réseau.

L’objectif du projet est de fluidifier et sécuriser le processus métier avec la mise en place d’une solution numérique dans le cadre du dépistage de la rétinopathie diabétique au niveau du département de l’Aisne et à terme, à l’ensemble du territoire régional.

Immersion de S&N-HdF avec l’équipe de dépistage de la rétinopathie diabétique

Delphine VALLIÈRE – Secrétaire Médicale du Rétinographe Itinérant de l’Aisne
Cécile DESCAMPS – Infirmière du Rétinographe Itinérant de l’Aisne

Mardi 7 mars 2023, le GRADeS a participé à une session de dépistage de la rétinopathie diabétique au sein du Centre Hospitalier de Le Nouvion-en-Thiérache dans l’Aisne. Une quinzaine d’usagers ont participé au dépistage au cours de cette séance.

D’un point de vue opérationnel, l’usager est accueilli par la secrétaire médicale qui renseigne l’identité du patient et réalise un point de prévention sur le diabète. Elle vérifie l’ensemble des documents que celui-ci a apporté.

Par la suite, l’usager est pris en charge par l’infirmière qui vérifie l’identité de l’usager et réalise les clichés de fond d’oeil. Les interprétations sont, de manière asynchrone, réalisées par 7 ophtalmologues conventionnés du département. Les résultats sont ensuite envoyés au patient, au médecin traitant, et aux diabétologue et ophtalmologue s’ils sont identifiés. En cas d’anomalie, un RDV avec un ophtalmologue est programmé par le réseau Appui santé Aisne.

Enfin, l’usager complète un questionnaire de satisfaction portant sur la qualité de prise en charge.

Un réunion de pilotage de projet pour organiser le déploiement de la solution & une démonstration de l’éditeur

Une réunion de pilotage de projet a eu lieu le mardi 7 mars dans les locaux du réseau Appui santé Aisne à Laon. Celle-ci avait pour objet de définir les modalités de déploiement de la solution numérique et de participer à la démonstration de celle-ci avec l’éditeur CEGEDIM.

Le projet de déploiement se déroule en 2 phases dont la première concerne la mise à disposition de la solution auprès des actrices du réseau et des ophtalmologues conventionnés. Elle permettra la prise de RDV, la réalisation et le suivi du dépistage comprenant les échanges d’informations avec les ophtalmologues. La deuxième phase porte sur l’intégration des données dans les services socles DMP – Mon espace santé ainsi que la facturation de cet acte.

Ces phases comprennent des actions de paramétrage, de formations et de recettage de la solution qui jalonnent le projet.

Au 1e avril, la première phase du projet aura débuté et le recettage de la solution par les actrices sera en cours de réalisation.

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