Pourquoi la Télésanté en EHPAD ?
La télésanté est une priorité pour favoriser l’accès aux soins, tant au niveau national que régional. Elle est ainsi inscrite comme priorité du Plan Régional de santé des Hauts-de-France.
Si la crise sanitaire a permis de propulser les usages de la santé et son appropriation, celle-ci répond encore aujourd’hui à de nombreux défis rencontrés par les acteurs du système de santé. La Télésanté en EHPAD est un outil complémentaire dans la coordination des soins. Si elle n’a pas vocation à remplacer les consultations en présentiel classiques, elle permet néanmoins grâce aux technologies de l’information et de la communication d’améliorer la prise en charge du patient, en :
- Réduisant les déplacements pénibles pour des patients fragiles et chronophages à organiser pour l’équipe soignante
- Permettant l’accès un réseau pluriprofessionnel de santé de proximité
- Permettant des échanges plus fluides et qualitatifs entre le médecin effecteur et l’équipe de soin, tout en mettant les professionnels au centre du parcours de soin
- Réduisant les délais d’attente et de la réception d’avis médicaux
Les actes de télésanté concernés par le projet sont :
- La téléconsultation : consultation médicale à distance entre un patient et un médecin via l’utilisation d’outils numériques
- La téléexpertise (selon le projet médical du territoire) : échange à distance entre un ou plusieurs professionnels de santé afin d’obtenir un avis médical spécialisé sur la situation d’un patient
La téléconsultation permet :
- Une meilleure accessibilité aux soins et à une meilleure continuité des soins, notamment pour les patients ayant des difficultés pour se rendre à votre cabinet ou dans votre structure.
- La formalisation et la sécurisation des échanges entre le professionnel médical et le patient.
- Des déplacements évités de la part des professionnels médicaux ou des patients.
- Le désengorgement des salles d’attente.
- La prévention des hospitalisations ou ré-hospitalisations.
- Le recours à l’utilisation de dispositifs biomédicaux (pour les téléconsultations accompagnées par un professionnel de santé équipé de ces outils)
Un déploiement progressif
Le déploiement de la téléconsultation se fait par vagues successives et concerne principalement la médecine hospitalière spécialisée. La médecine libérale rejoindra le projet en 2025, en fonction du projet médical territorial établi.
A ce jour, près de 15 territoires de filière gériatrique ont bénéficié de réunions d’informations de la part de l’ARS depuis 2022. Les derniers territoires bénéficieront de ces réunions courant fin d’année 2024.
8 territoires ont désormais un projet médical validé et sont accompagnés sur le court et moyen terme au déploiement.
Synergie et proximité
EHPAD et médecins impliqués dans les projets bénéficient d’un accompagnement personnalisé et de proximité à chaque étape, grâce à la synergie d’actions des acteurs régionaux et territoriaux (ARS, coordonnateurs des filières gériatriques, GRADeS Inéa, infirmiers territoriaux, directions des systèmes d’information des sites effecteurs, etc.)
- Avant le déploiement : accompagnement par l’ARS et les coordonnateurs de filières gériatriques à l’élaboration de projets médicaux territoriaux en fonction des spécificités des territoires et des besoins en télémédecine
- Une fois le projet médical élaboré et validé : accompagnement à la mise en œuvre opérationnelle : mise en place des prérequis techniques et médico-organisationnels, formations, test à blanc, etc.
- Accompagnement et suivi des usages, aide à l’autonomisation des acteurs et à leur montée en compétences