Les mardis du Ségur !

Le RPPS évolue !

Le Répertoire Partagé des Professionnels intervenant dans le système de santé (RPPS) est le répertoire unique de référence permettant d’identifier les professionnels de santé. Il rassemble et publie les informations des professionnels de santé, sur la base d’une identité numérique RPPS que le professionnel conservera toute sa vie.

Le RPPS regroupera à terme l’ensemble des professionnels de santé. L’intégration est progressive, en fonction des possibilités des autorités d’enregistrement.

Le RPPS devient le RPPS+ pour les ESMS 

Depuis décembre 2022, le RPPS est ouvert à d’autres professions du social et du médico-social qui interviennent dans la prise en charge des usagers et patients et qui ont un rôle dans l’accompagnement.

Les professionnels enregistrés se voient attribuer un numéro RPPS, unique et pérenne leur permettant de :

  • Accéder à des données de santé (DUI, DMP, …) via la e-CPS et PSC

A partir de janvier 2026, pour accéder au DUI, DMP il faudra passer par une double authentification

  • Disposer d’une BAL MSSanté nominative

Professions à « rôles »

Le rôle du professionnel est essentiel lors du recueil des données, car il permet de définir des droits d’accès plus ou moins étendus à différents documents du médico-social. C’est l’autorité d’enregistrement (AE = établissement/employeur) et son gestionnaire RPPS+ qui ont la responsabilité d’attribuer un rôle à chaque professionnel de son ESMS

Le rôle se distingue de la profession : il apporte une information sur « ce que fait le professionnel » au sein de la structure. À titre d’exemple, un éducateur spécialisé pourrait avoir un rôle de « coordination et d’orientation » ou un rôle « d’accompagnement au soin » ou encore un rôle « d’encadrement et d’organisation de l’accompagnement » selon son parcours professionnel.

Exemple de professions à « rôles » :

La marche à suivre pour obtenir son numéro RPPS +

Pour plus d’information, les guides « pas à pas » :

Sur les mêmes thématiques