L’Identité Nationale de Santé (INS) est un identifiant unique qui facilite l’identification de l’usager/patient partout en France. Depuis le 1er janvier 2021, l’INS est devenu un trait strict obligatoire lors de la création de l’identité d’un usager/patient afin d’éviter les erreurs lors de sa prise en charge.
L’INS permet le partage de données de santé en toute sécurité autour d’une identité de référence, à jour et commune à tous les acteurs. Au vu des spécificités de celle-ci et des nouvelles exigences nationales en matière d’identitovigilance, la région met à disposition un service d’accompagnement à la mise en place de l’identitovigilance ainsi qu’au déploiement de l’INS.
Sant& Numérique Hauts-de-France permet :
- De s’assurer de la conformité de mes documents/procédures relatifs à l’identitovigilance au regard du Référentiel National d’Identitovigilance (RNIV) (arrêté du 27 mai 2021).
- De m’accompagner dans les étapes du déploiement de l’INS.
- De me proposer un kit de communication adaptable à ma situation, comme par exemple ces deux vidéos explicatives :
- Qu’est ce que l’identitovigilance ?
- Mise en pratique de l’identitovigilance primaire.